Historique de l'ISFATES
La création de l'ISFATES-DFHI en 1978 est le résultat d'une action entreprise en 1968 par le CELOR, Comité d'Expansion de l'Est-Lorrain, ONG (organisation non gouvernementale) groupant plus de 110 communes de Moselle et du Bas-Rhin, ainsi que leurs Élus départementaux et nationaux.
En réaction au schéma OREAM de développement de la Lorraine qui laissait à l'abandon les régions frontalières, le CELOR charge le Professeur GRAVIER, Géographe, auteur du best-seller "Paris et le désert français", d'une étude de développement de l'Est Lorrain.
Dans ce projet exhaustif, approuvé par toutes les communes et tous les Elus, apparaît notamment le projet d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie) Franco-Allemand, chargé de former les cadres réellement bi-culturels indispensable au développement.
Vivement soutenu par le Ministre de l'Education Nationale M. Fontanet, ce projet est alors proposé aux autorités allemandes par le Premier Ministre M. Jacques Chirac, et débouche finalement, M. Giscard d'Estaing étant Président de la République, et M. Helmut Schmidt Chancelier d'Allemagne Fédérale, sur la
CONVENTION
du 15 septembre 1978
entre
GOUVERNEMENT
de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
GOUVERNEMENT
de la RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE d'ALLEMAGNE
portant création d'un
INSTITUT SUPÉRIEUR FRANCO-ALLEMAND DE TECHNIQUES ET D'ÉCONOMIE DE SARREGUEMINES
DEUTSCH-FRANZÖSISCHES HOCHSCHULINSTITUT FÜR TECHNIK UND WIRTSCHAFT SAARGEMÜND
Quant à présent, l'ISFATES-DFHI est le seul institut d'enseignement technique supérieur franco-allemand créé par décision intergouvernementale.